par © Gil Chauveau 30/11/99

  Retour
Sommaire
Général
Page Sommaire
Théâtre
  Page
Théâtre
Suivante
  Pièces
à
l'Affiche




Vu le jeudi 8 avril 1999 - A l'affiche
QUAND BALZAC REVE DES PETITES MISERES...
Homme de théâtre n'est pas forcément homme de lettres. Jean-Marc Chotteau, lui, nous a prouvé depuis longtemps qu'il était à la fois un metteur en scène doué et, depuis "Le jour où Descartes s'est enrhumé", un auteur maniant avec élégance et virtuosité la plume. Sa dernière création, "Petites misères de la vie conjugale" de Balzac, s'avère être plus un travail d'adaptation comme il l'avait fait précédemment pour "Bouvard et Pécuchet" de Flaubert ou "L'éloge de la Folie" d'Erasme. Mais, dès les premières répliques, on peut voir avec quel plaisir il s'est mis à son ouvrage. Fluidité, intelligence et nervosité du texte... tous les ingrédients de la "patte" Chotteau sont là.
Jean-Marc Chotteau donne à son adaptation une forme originale et savoureusement théâtrale en créant un troisième personnage : Balzac lui-même. Celui-ci, tel un chercheur en quête d'équations, noircit les pages blanches de son carnet d'études tout en mettant en vie instantanément les objets de sa réflexion - "y a-t-il une vie après le mariage ?" - à travers un couple de petit-bourgeois : Adolphe et Caroline.
Et la magie commence. On se retrouve devant une grande cage, observant deux créatures qui, tels des cobayes, s'essayent à la vie de couple au quotidien, avec ses petits aléas, ses jalousies, ses tromperies, ses violences et ses excès.
Mais là où opère tout le talent de Jean-Marc Chotteau, c'est dans l'écriture du personnage de Balzac, l'imaginant dans les méandres de sa création, de ses réflexions et de ses interrogations. L'une des données importantes que nous livre Chotteau dans sa pièce est que Balzac, tout en disséquant les petites misères de la vie conjugale, rêve d'en être victime un jour.
Pour mener à bien son projet, le metteur en scène s'est entouré de trois formidables comédiens.
Eric Leblanc interprète un Balzac à la limite de la réincarnation et de la ressemblance physique. Quant à Bruno Tuchszer et Angélique Catel (les "cobayes"), ils maîtrisent avec beaucoup d'énergie et d'intelligence les variations de leur personnage. En effet, ici chaque situation est une séquence courte, presque caricatural qui oblige les comédiens à changer rapidement de comportement, d'intonations pour jouer des moments souvent très différents et se succédant en cascade. Leur jeu, plein de jeunesse et de dynamisme, permet d'éviter le côté poussiéreux de ce ménage un rien vieillot.
Jean-Marc Chotteau réussit avec peu de moyens mais grâce à beaucoup d'imagination (notamment pour le décor) et une très bonne distribution à nous présenter un grand moment de théâtre.
L'ensemble est enlevé, judicieux, rythmé, accessible et soutenu par une mise en scène astucieuse et ludique.
Voilà une création qui nous fait retrouver le bonheur d'être spectateur !

Gil Chauveau © La Revue du Spectacle 22/04/99

"Petites misères de la vie conjugale" d'après Balzac.
Adaptation et mise en scène : Jean-Marc Chotteau.
Assistante à la mise en scène : Marie-Hélène Sarrazin.
Décors : Jacques Voizot. Lumières : Jacky Lautem.
Avec Angélique Catel (Caroline), Eric Leblanc (Balzac) et Bruno Tuchszer (Adolphe).
Une création de la Cie Chotteau-Tourcoing (59) 03 20 27 13 63.
A été joué au Salon de Théâtre (Tourcoing-59) du 9 au 27 mars 1999
A été prolongé pour cause de succès jusqu'au 10 avril 99.
Une tournée est organisée pour la saison 1999-2000.

La Cie Chotteau et "L'éloge de la Folie" d'après Erasme.
Après 150 représentations en France et à l'étranger, la Cie Chotteau reprend, pour cause de succès, "L'éloge de la Folie" d'après Erasme dans leur salle : le Salon de Théâtre à Tourcoing (59).
Du 7 au 18 décembre 1999 à 20 h 30 sauf le dimanche 12 à 15 h 30 (relâche le lundi).
Mise en scène et interprétation de Jean-Marc Chotteau.
Rens. : 03 20 27 13 63. Courriel :
ciejmc@infonie.fr