par © Gil Chauveau 19/03/2001

  Retour
Sommaire
Général
Page Sommaire
Théâtre
  Page
Théâtre
Suivante
  Pièces
à
l'Affiche



 FESTIVAL "OUEST NORD OUEST" (Théâtres des Mondes Celtes)

 3ème Edition du 22 au 31 mars 2001

 Théâtre de Cornouaille - Scène Nationale de Quimper
Le festival "Ouest Nord Ouest" est le rendez-vous donné chaque année à Quimper aux auteurs, comédiens, compositeurs et interprètes de Bretagne, d'Irlande, d'Ecosse et du Pays de Galles qui, d'une façon ou d'une autre, contribuent, par leurs créations dramatiques ou lyriques, à écrire l'histoire artistique de l'Ouest de l'Europe.
Cette manifestation permet de découvrir, par exemple, l'étonnante fécondité du théâtre irlandais. C'est également un rendez-vous avec théâtre musical tel qu'il s'invente aujourd'hui à Cardiff, Dublin ou Quimper.
Bref, un festival pour voir comment la scène et les langues théâtrales travaillent sur le rapport théâtre-territoire et sur l'identité culturelle.

 jeudi 22, vendredi 23 et samedi 24 mars

 "Dieu et Madame Lagadec"
Oeuvre pour voix, cello et dispositif électro-acoustique.
Texte de Paol Keineg. Musique de Pierre-Alain Jaffrennou.

 Théâtre Musical (Création)

Mise en scène de Michel Rostain.
Au départ, deux situations fortes : Dieu (représenté musicalement) et Madame Lagadec, souffrant de la perte de sa fille. L'un face aux horreurs du monde, l'autre face à son malheur. Deux drames incommensurables.
Cette création sera suivie de :
- la Suite pour Violoncelle et disposif électro-acoustique de Pierre-Alain Jaffrennou ;
- la Sonate pour Violon et Violoncelle de Ravel.


jeudi 22 et samedi 24 mars

"Regarde les Fils d'Ulster marchant vers la Somme"
de Frank McGuinness.

 Mise en scène de Guy-Pierre Couleau.
Traduction de Joseph Long et Alexandra Poulain.
Construite en quatre parties, cette pièce suit le parcours de huit hommes de la province d'Ulster qui se portent volontaires pour servir dans la 36ème division (la division d'Ulster), au début de la Grande Guerre. Dans cette grande tourmente meurtrière, le milieu social et la religion s'estompent au profit de l'illusion d'un grand combat commun.
Un texte aux frontières de l'actualité politique de l'Ulster du XXIe siècle.

vendredi 23 et samedi 24 mars

"Les Corveïeuses" de Sue Glover.

 Mise en scène de Guy-Pierre Couleau.
Traduction de Philippe Loubat-Delranc.

A la fin du XIXe siècle en Ecosse dans le milieu agricole (qui n'a pas encore connu son industrialisation), l'histoire de six femmes travaillant dans les champs pour une misère. Une intrigue simple qui met en scène l'une d'entre elles qui va passer de l'enfance à l'âge adulte en vivant une histoire d'amour tragique.
Ce texte a été écrit en écossais dialectal, une langue toujours revendiquée par le peuple écossais et qui reste un acte de résistance politique et culturelle face à l'hégémonie anglaise.

mardi 27 mars

"Bal Tribal - les Frères Molard" (35 ans de musique bretonne).

Dominique (percussions), Jacky (violon) et Patrick Molard (cornemuses).
Mise en espace de Bernard Lotti.

Depuis plus de trente ans, les frères Molard sont une des références de la musique bretonne. Ce spectacle permettra de faire un bilan de leur parcours musical où se mêlent thèmes traditionnels et compositions personnelles. Ils seront, à cette occasion, accompagnés par de nombreux invités venus de Bretagne et d'ailleurs.

mercredi 28, jeudi 29 et vendredi 30 mars

"Igor et Caetara" de Laurent Javaloyes.

Mise en scène de Pierre Maillet.

Musique : Les Portugaises Ensablées.

Un conte qui aurait pu être de fées mais que l'horreur et le sordide a transformé en conte de sorcières. La vie pas drôle du tout, découpée en tableaux successifs, vue par les yeux d'un enfant. Mais est-ce la vraie vie ou n'est-ce qu'un jeu ?

vendredi 30 et samedi 31 mars

"Electra - Queen of revenge" d'après Sophocle.

Théâtre Musical en anglais, 1ère en France. Adaptation de Claire Venables.
Mise en scène de Cathie Boyd. Musique d'Alistair MacDonald.

Un nouveau regard (visuel, oral et musical) sur cette pièce de Sophocle écrite il y a 2400 ans. Une mise en scène en forme de performance avec une actrice jouant le rôle titre et deux autres comédiens chanteurs interprétant tous les autres personnages de la tragédie grâce à différents moyens d'expressions artistiques.

vendredi 30 et samedi 31 mars

"Quelqu'un pour veiller sur moi" de Frank McGuinness.

Traduction d'Isabelle Famchon. Mise en scène d'Etienne Pommeret.

Voici une nouvelle mise en scène de la pièce de Frank McGuinness qui fut montée l'année dernière à Quimper par Michel Dennielou.
Trois hommes, au départ très différents, vont, par la force des choses, partager la même geôle. Otages anonymes, victimes d'un guerre sans nom, ils cherchent, chacun à leur façon, seul ou ensemble, à survivre tout simplement.
Une pièce inspirée de l'histoire réelle de l'otage irlandais Brian Keenan qui a, depuis, voyager à travers le monde pour porter son message d'amour humain face aux folies guerrières des hommes.

Durant le festival

Cabarets

Boire un verre et-ou grignoter un plat en écoutant de la musique. Chaque soir, un programme différent dans un espace cabaret spécialement aménagé dans les coursives du Théâtre de Cornouaille.

Lectures - mercredi 28 et jeudi 29 mars

Rens. : 02 98 55 98 55. Courriel : theatrecornouaille@theatrequimper.asso.fr