par © Gil Chauveau 27/06/2001

  Retour
Sommaire
Général
Page Sommaire
Théâtre
  Page
Théâtre
Suivante
  Pièces
à
l'Affiche


LES ARTS SAUTS
Vu une première fois en juin 97 à "Viva Cité" à Sotteville-les-Rouen (76), puis en 98 (pour la création de "Kayassine") à Paris.
Après cinq ans de tournées internationales, ils sont de retour avec "Kayassine".
A l'affiche, du 12 septembre au 20 octobre 2002, à
Paris.

QUAND LE TRAPEZE PREND DE L'ALTITUDE
Après cinq ans de tournée internationale (et nationale), la compagnie les Arts Sauts est de retour pour nous présenter sa deuxième création "Kayassine". Créée en 1993, ce collectif composé de onze trapézistes (parmi les meilleurs du monde) issus des plus grandes écoles de cirque (Centre National des Arts du Cirque, Ecole Nationale du Cirque Annie Fratellini, Ecole de Cirque de Budapest) s'est singularisé par sa volonté de faire de l'art du trapèze un véritable spectacle. Leur première prestation avait subjugué le public. En présentant un étonnant spectacle de cirque aérien en plein air, la compagnie sortait le trapèze de son cadre habituel et l'associait au chant lyrique et à la musique. Tous les spectateurs se souviennent de ce camion papillon dépliant ses immenses "ailes-mâts" et ses agrès, à la tombée de la nuit et de ses insectes volants (à 30 m de hauteur) bercés par les chants d'une mante religieuse... et lyrique.
Pour cette nouvelle création "Kayassine" (cirque en Laotien), les Arts Sauts innovent une nouvelle fois et sortent des repères classiques du cirque. Ici, seule la toile blanche de leur bulle chapiteau rappelle la tradition. Véritable cathédrale, cette enveloppe gonflable blanche (de 20 m de hauteur sur 41 m de diamètre) recouvre, de part et d'autre de la scène centrale, des transats où peuvent confortablement s'installer les spectateurs. Et cela pour assister à un véritable ballet aérien où les onze trapézistes voleront au son des énigmatiques vocalises d'une chanteuse lyrique (Pascale Valenta) accompagnée par un violoncelliste. Une fois de plus, la compagnie les Arts Sauts allie l'innovation technique à la poésie pour nous conter "l'esprit de l'air" et l'envie de voler...
Histoire de prendre l'air ! Ne ratez pas le prochain décollage au Parc de La Villette à Paris ou en tournée, en province, à partir de mars.
Gil Chauveau © La Revue du Spectacle 01/12/98.

"Kayassine" par Les Arts Sauts.
Mise en scène : Hervé Lelardoux.
Trapézistes : Fabrice Champion, Germain Guillemot, Christophe Lelarge, Danielle Le Pierres, Olivier Merlier, Franck Michel, Stéphane Ricordel, Jean-François Rogemont, Nehmattallah Skaf, Jean-Antoine Veran et Patrice Wojciechowski.
Musiciens : Benoît Fleurey (violoncelle), Pascale Valenta (voix), Christophe Lelarge (contrebasse), Danielle Le Pierres (trapèze chanté) et Patrice Wojciechowski (trombone et guimbarde).
A été joué jusqu'au 17 janvier 1999 à l'Espace chapiteaux du Parc de La Villette, 211 avenue Jean-Jaurès, Paris XIXe.

Tournée :
Du 12 septembre au 20 octobre 2002.
Pelouse de Reuilly, Métro : Porte Dorée. Paris XIIe.
Réservation Compagnie (à partir de juillet 2002) : 01 48 91 00 38.