par © Gil Chauveau 16/01/2001



  Retour
Sommaire
Général
Page
Sommaire
Chanson
  Page
Chanson
Suivante
  Page
Agenda
Chanson


     

LE CHANT DU PSYCHOPATHE,
LE SOIR AU FOND DES BOIS
Les Wriggles, mise en scène de Sébastien Lalanne. Interprètes : Kristof Gendreau, Stef Gourdon, Tonio Réjasse, Frédo Volovitch et Francky Zerbib.
Ils sont cinq, se nomment les Wriggles et sont complètement fous ! Ils chantent leurs compositions en short, ambiance équipe de foot universitaire, ne respectent rien et pratiquent avec perfection l'humour "destroy". Leurs voix bien accordées s'aiguisent aussi bien sur des chants polyphoniques - que les Sex Pistols ne renieraient pas - que sur des chansonnettes au texte décapant voire "gore". C'est unique et quasi inracontable. A voir d'urgence ! Dernière solution avant l'asile !!!

Après une grande tournée nationale, ils reviennent sur les lieux de leurs premiers crimes... En 1995, ils créent leur groupe et leur spectacle au festival du Point Virgule. Cinq ans après, les voici parmi les parrains du festival "Couvée 2000". Pour leur soirée, les Wriggles avaient invité tout ce qui se fait de plus "déjanté" en matière de chanson et d'humour.
Ce fut trois heures de pure folie !

Les Wriggles présenteront leur nouveau spectacle
du 16 au 24 mars 2001 à La Cigale (Paris XVIIIe).

 

PREMIERS VAGABONDAGES
Il est des albums qui, dès la première écoute, donnent la dimension et le potentiel de l'artiste. Le premier CD d'Alain Klingler, "Arrêtés pour vagabondage", fait partie de ceux-là. En voyageant au fil des notes qu'égrène son piano, soutenu judicieusement par un orchestre symphonique, et au fil des textes que porte sa voix claire et chaleureuse, on est convaincu du talent et de la richesse de cet auteur compositeur interprète. Si sa filiation aux univers respectifs de Romain Didier et Jean Guidoni semble évidente, Alain Klingler laisse pourtant déjà entrevoir une forte personnalité. Il sait mêler sa générosité et sa sensibilité, qui donnent, à certains de ces textes, un coté intimiste ("le miroir à tiroirs"), à une fougue rebelle et un humour caustique pour nous parler des tristes bouleversements politiques de sa ville natale, Toulon, dans "Echelle humaine". Il se laisse parfois aller à un hommage et se glisse avec bonheur dans l'univers poétique de Barbara ("Assis dans un jardin marin"). Au-delà des différentes émotions que véhicule l'ensemble des textes de l'album, on est subjugué par la qualité de l'écriture et la richesse des mélodies qui, dernières références obligent, le mettent dans la lignée d'un Allain Leprest ou d'un Romain Didier - déjà nommé.
Vous l'aurez compris, "Arrêtés pour vagabondage" est le premier album d'un artiste qui fera, sous peu, parler de lui et qui se situe dans la digne relève de nos grands auteurs francophones.

Alain Klingler - "Arrêtés pour vagabondage".
Distribution Scalen Disc - Réf. SCA 470.
Contact : AD Libitum - 04 94 07 69 18.