par © Gil Chauveau 04/09/2000



  Retour
Sommaire
Général
Page
Sommaire
Chanson
  Page
Chanson
Suivante
  Page
Agenda
Chanson



    Juliette, conteuse du Moyen Age...

JULIETTE... à la Conciergerie
Quand les artistes occupent les lieux historiques pour en faire de nouveaux espaces de création...
A l'initiative du Centre des monuments nationaux, Juliette va investir, cinq soirs durant, la Conciergerie (à Paris) pour nous lire des contes érotiques, drôlatiques et fantastiques du Moyen Age. Cette expérience originale excite énormément notre talentueuse et énergique chanteuse qui compte mettre toute sa personnalité au service de ces textes d'un autre temps mais, souvent, toujours d'actualité. Une belle occasion de découvrir une nouvelle conteuse...
Juliette dit des Contes érotiques, drôlatiques et fantastiques du Moyen Age.
Les 29, 30 septembre, 1, 2, 3 octobre 2000 à 21 h ;
à la Conciergerie, Palais de la Cité, Paris (Ie).
Informations : Centre des monuments nationaux - 01 44 61 20 00.

(Archive 1999)
DEUX PIANOS ET UNE DIVA A GAVEAU
Que de chemins parcourus depuis le Printemps de Bourges 86, où Juliette fut, pour nous, une véritable révélation ! Au fil des scènes et
des albums, elle collectionne les succès et les prix (le dernier en date : Révélation de l'année aux Victoires de la Musique en 97). Abandonnant parfois son piano pour se dresser seul devant le public, elle nous offre toujours un récital plein d'énergie et de truculence digne d'une joyeuse diva. Comme souvent pour les fêtes de fin d'année, Juliette est de retour sur une scène parisienne mais, cette fois-ci, le piano sera le seul instrument autorisé. Ils seront au nombre de deux pour un duo en compagnie de son complice musical Didier Goret. Elle interprétera, au cours de ce nouveau spectacle, des chansons choisies dans son répertoire non gravé, dans ses albums de "¿ Que Tal ?" à "Rimes féminines" ainsi que des titres inédits. Et quel écrin sied-il le mieux à une diva et à deux pianos ? La salle Gaveau, bien sûr !
Voilà une bonne occasion de se faire un beau cadeau de fin d'année en allant écouter (et voir !) l'étonnante et sublime Juliette.

Juliette accompagnée de Didier Goret : "Deux pianos à Gaveau".
Du 18 au 31 décembre à 20 h30, le dimanche à 16 h
(relâche le 24 et 25 décembre).
Salle Gaveau (Paris VIIIe), rens. : 01 49 53 05 07.


(Archive)
MUSIC-HALL VERSION GILBERT LAFFAILLE
Quand on assiste, depuis septembre, aux différentes programmations du Music-hall du lundi, on peut, sans conteste, décerner un label "qualité" à la Pépinière Opéra. Et ce n'est pas le nouveau parrain de février qui contredira cet état de fait. Il s'agit cette fois-ci de Gilbert Lafaille, "véritable chevalier de la chanson française dite d'auteur", dixit Claude Nougaro.
Voilà une occasion de retrouver un artiste de grande qualité qui, malheureusement, n'encombre pas les médias nationaux. Au menu de ces soirées, quelques nouveaux numéros dignes des plus fins gourmets :
Michèle Atlani. Une jeune auteur interprète qui, depuis plus de trois ans, a su créer un style très personnel, entre intense sensibilité et douce énergie, entre tendresse et spontanéité savoureuse. Le genre de nana qui vous fait craquer...
Que-cir-que. Après leur succès sous un beau chapiteau oblong et blanc à La Villette, les voilà sur une scène de music-hall pour un numéro de main à main où l'insolite et la beauté n'ont d'équivalent que la poésie.
Embarquez-les. Le clown au féminin dans toute sa splendeur. Elles sont cinq et, après avoir sillonné toute la France, elles partageront avec le public de la Pépinière leurs petites histoires quotidiennes... ou l'art de la connivence.
Hervé Devolder. Nous l'avions découvert et apprécié, il y a quelques années, lors du festival de café-théâtre de Villard-de-Lans. Depuis, ce beau brun aux yeux charmeurs - ce qui donne d'autant plus de force à son humour - a conquis de nombreux publics. Ses spectacles mélangent l'humour noir et insolite aux chansons sucrées acides, le tout un rien libertin mais toujours élégant.
Ezec Le Floc'h. Un jongleur sous une mappemonde, serait-ce Atlas ? Non, mais le bilboquet que fait danser l'artiste, sous les doigts experts, à des allures de planète. Un jongleur dont la virtuosité l'unit à l'objet pour ne faire plus qu'un.
A ce succulent programme s'ajouteront, au fil des lundis et comme à l'accoutumé, des invités surprises. Ils ne nous restent qu'à passer à table !

A noter : Gilbert Lafaille sort un nouvel album le 9 mars.

Le Music-hall du lundi - Parrain : Gilbert Lafaille.
Les 9, 16, 23 février et le 2 mars à 21 h.
La Pépinière Opéra ( Paris IIe) - 01 42 61 44 16.

(Archive)
ARTISTES EN SCENE

Jeff Bodard, dont l'une des premieres chansons connues est le superbe "Chant des Yakas", présente ses "Histoires universelles" (titre de son nouvel album) au Théâtre Trévise. Un jeune artiste à découvrir !
Du 27 janvier au 7 février, "Histoires universelles" par Jeff Bodard,
au Théâtre Trévise (Paris IXe).

Elle se nomme Manon Landowski. Elle aurait pu faire une belle carrière de danseuse mais a choisi la chanson comme moyen d'expression. Elle se fait remarquer une première fois en 1988 en remportant le prix Sacem puis une seconde fois en 1991, année où elle reçoit le prix de l'Académie Charles Cros pour son premier album "Sur l'instant". Depuis, elle poursuit tranquillement son chemin au fil des spectacles. En mars 97, elle crée, à l'Opéra comique, un spectacle musical "Le Manège de glace" dont certaines chansons sont tirées de son deuxième album, "Overground n'existe pas". Manon Landowski présente une nouvelle version de sa création à l'Espace Cardin dans une nouvelle mise en scène de Patrick Hautecoeur. Une histoire sur l'amour en forme de chansons et de dialogues à suivre comme une valse étrange...
Du 12 février au 20 mars, "Le manège...", dialogues et mise en scène de Patrick Hautecoeur et chansons de Manon Landowski.
A l'espace Pierre Cardin (Paris VIIIe) du mardi au samedi à 20 h 30 et le dimanche à 15 h. Rens. : 01 42 65 27 35.

 

(Archive)
COUP DOUBLE !
Nouveau CD et nouvelle scène pour Les yeux noirs qui seront en concert à l'Européen (Paris XVIIe) du 9 décembre au 1er février.

Ce sextuor qui réunit, avec beaucoup de maestrias, la tradition musicale tzigane des pays de l'est et l'art de l'improvisation est sans doute l'un des plus talentueux du moment, autant sur scène que sur disque. Comme le prouve leur dernier album, "Izvoara", paru fin septembre, ces six musiciens savent jouer des mélodies alliant la mélancolie et la nostalgie propres aux peuples nomades ou au folklore yiddish aux joyeuses et énergiques musiques de fête. Sur scène, leur énergie est intacte et nous emporte dans un voyage musical plein de magie et de vivacité.
Avis aux amateurs de chansons, de jazz, de musiques traditionnelles et... tous les autres : embarquement immédiat prévu à l'Européen !

Du mardi au samedi à 20 h 30 et le dimanche à 17 h.
Rens. : 01 43 87 97 13.
CD "Izvoara" - Les Yeux Noirs.

Réf. : 8560622/Odéon Records/EMI Music.